FAITES CONNAISSANCE AVEC NOS ARBITRES: QUENTIN CHAPELLE

Présentation:
Je m’appelle Quentin, j’ai 27 ans, je suis assistant d’éducation. Je suis éducateur et arbitre au Yvetot AC depuis 3 ans.

Parcours sportif:
J’ai débuté le football à 6 ans au Stade Valeriquais jusqu’à mes 15 ans. Après un arrête j’ai signé à 20 ans à l’Entente Motteville Croixmare. J’ai débuté l’arbitrage à 22 ans tout en continuant de jouer pendant 3 ans. De plus j’ai fait mes premiers pas d’éducateurs en aidant sur les séances de l’école de foot et en accompagnant des catégories de jeunes le samedi. Enfin j’ai rejoins le YAC il y a 3 ans entant que stagiaire BPJEPS où j’ai pu me former en tant qu’éducateur, en animant des séances dans les nombreuses catégories de l’école de foot ainsi qu’en étant responsable de plusieurs catégories.

Pourquoi l’arbitrage:
L’arbitrage est quelques chose qui m’intéresse depuis tout jeune (15-16 ans); cependant les faits divers de violence à l’encontre des arbitres m’ont dissuadés de le faire aussi jeune. C’est seulement quelques années plus tard, que l’opportunité s’est présentée avec les formations en 1 week-end organisées par la Ligue.

Meilleur souvenir:
J’ai beaucoup de bons souvenirs, tant avec les collègues qu’avec les joueurs-éducateurs. Mais si je devais en choisir qu’un, ce serait le match Stade Valériquais-Dieppe 2 au stade Gaulard, non pas par le jeu en lui même mais pour sa symbolique où mes parents sont venus me voir pour la première fois, dans la ville où j’ai grandis, dans le stade où j’ai appris le football et où j’ai pu arbitrer un match où jouaient des amis d’enfance.

Ses ambitions:
Travailler pour monter de division le plus possible (Actuellement R3 centre et R2/R1 assistant), tout en gardant les valeurs et mes principes.

Qu’est-ce qu’un bon arbitre?
Pour moi c’est quelqu’un d’humain, un bon médiateur être toutes les parties prenantes. Il faut être bon en relations humaines, savoir faire appliquer la cadre règlementaire tout en faisant vivre le jeu.

Que penses-tu du club?
Le YAC est un super club qui donne sa chance à ceux et celles qui veulent se former. Il m’a permis de me former en tant qu’éducateur dans de très bonnes conditions, avec des éducateurs diplômés, des bénévoles toujours volontaires et une bonne ambiance. C’est un club en perpétuelle évolution qui m’a donne l’opportunité de créer, de gérer et d’animer la section sport adapté depuis maintenant 3 ans.

Étiquettes : ,